top of page

Montepio Pharmaceutique

Le Montepio Pharmaceutique a été l'une des premières associations mutuelles au Portugal. Créé par la Société Pharmaceutique Lusitaine, en septembre 1838, il a joué un rôle très important en aidant les veuves et les enfants orphelins des pharmaciens.

 

Il fonctionnait de la forme suivante: "Art. 40 – Les membres qui contribuent régulièrement dans cet établissement pour une durée de six ans successifs (...) acquirent, pour eux et, après leur mort, pour leurs veuves, leurs enfants et leurs enfants légitimes, le droit de percevoir une cotisation annuelle, payée en tranches et en selon le permette les conditions du coffre, cette cotisation deviendra effective:

 

§ 1er A ceux qui tombent dans la pauvreté et, par cause de leur âge avancé ou maladies se trouver incapables d'assurer leur subsistance.

§ 2ème Pour les veuves qui, après le décès de leurs maris, se retrouvent sans moyens de subsistance ; ce qui aura lieu au cours de leurs veuvage. Au cas où elles se retrouveraient avec un ou plusieurs enfants mineurs, et étant leurs tutrices, elles recevront un montant supplémentaire proportionnel au nombre d'enfants (...)

§ 3ème Pour les enfants mineures qui deviennent orphelins de père et mère, et en conditions de pénurie (...)".

bottom of page