top of page

Le Centre de Documentation Pharmaceutique de l'Ordre des Pharmaciens, inauguré le 25 septembre 2012, se trouve à Coimbra, dans le bâtiment adjacent à la chambre régionale de l’Ordre des Pharmaciens et est ouvert à la communauté en général. 

Le Centre entend rassembler un large emsemble de documents représentatifs de l'histoire de la pharmacie et de ces professionnels. C'est un projet dynamique, en permanente croissance, dont la base repose sur le fond documentaire de l'Ordre des Pharmaciens, qui a plus de 180 années d'existence.

Fonds Documentaire et Bibliographique​

Le Centre intègre plusieurs documents produits par différentes associations de pharmaciens, notamment la Société Pharmaceutique Lusitaine et le Syndicat National des Pharmaciens, en plus de nombreuses autres associations précédentes de l'Ordre.

Outre les associations de pharmaciens, la collection documentaire du Centre intègre les sections consacrées à l'histoire de l'éducation, de la profession et de la législation pharmaceutique, en plus des collections de photographies, gravures et brochures publicitaires.

Le Centre de Documentation Pharmaceutique réunis plusieurs documents, tels que des procès-verbaux, des dossiers de registre de correspondance, des listes de membres, des pharmaciens et des pharmacies, des registres d'inscription, des cartes professionnelles, des diplômes et des photographies, qui permettent de mieux connaître rôle des associations de pharmaciens et des contrariétés et des activités des mêmes.

En plus de ces documents, ils existent beaucoup d'autres donnés ou cédés par des membres, des pharmaciens, des laboratoires et des pharmacies dans le cadre de la campagne "Faisons Histoire", où des différents documents peuvent être trouver, tels que des livres de prescriptions, des brochures, des ordonnances, des étiquettes, des autocollants, des emballages de médicaments, des équipements de laboratoire, des bons de commande, des

documents de circulation des stupéfiants, des photographies, des publications périodiques, entre autres.

 

Du point de vue bibliographique, en plus d’une collection de pharmacopées anciennes, le Centre possède une collection de publications périodiques et des ouvrages liés à l'histoire de la pharmacie et les pharmaciens. Le Centre possède également une hémérothèque numérique composée par des journaux et des magazines publiés par les associations pharmaceutiques au Portugal.

bottom of page