top of page

Journal de la Société Pharmaceutique Lusitaine

Le Journal de la Société Pharmaceutique de Lisbonne a été fondée en 1836. Ce n'est pas seulement le premier journal de pharmacie à être publié au Portugal, mais aussi l'un des plus anciens de sa catégorie dans le monde, puisque seulement quelques journaux sur le même thème ont existé avant lui [1].



En 1837, la Société Pharmaceutique de Lisbonne change son nom pour Société Pharmaceutique Lusitaine, changeant aussi le titre de son journal [1]. Entre 1838 et 1933, le Journal de la Société Pharmaceutique Lusitaine est publié sans interruption, néanmoins avec quelques irrégularités au cours de certaines périodes (par exemple, pendant la période de la Première Guerre Mondiale, la Société Pharmaceutique Lusitaine publie à peine quelques fascicules du journal) [2].

En 1933, avec l'organisation coopérative imposée par le régime d’António de Oliveira Salazar, la Société Pharmaceutique Lusitaine a été contrainte de s’agréger à d'autres associations de la même catégorie donnant naissance au Syndicat National des Pharmaciens. Cela a conduit à la fin abrupte du Journal de la Société Pharmaceutique Lusitaine [2].



 

Références

[1] – Exposição de Obras Antigas e Revistas Portuguesas de Farmácia. (1972) Biblioteca Nacional de Lisboa. XXXII Congresso Internacional de Ciências Farmacêuticas.
[2] – Silva, A.C. Correia da (1998). Farmácia: História e Profissão. Colectânea de Estudos e Ensaios. Lisboa: Ed. Ordem dos Farmacêuticos.

bottom of page